Accueil > Expériences personelles > Doit-on opter pour le covoiturage?

Doit-on opter pour le covoiturage?

Devant me rendre pour la première fois dans une autre ville de France, seul, et n’étant pas vraiment juste à côté de chez moi, j’ai du organiser moi même mon voyage et donc entre autre mon moyen de transport. Utiliser sa propre voiture? Prendre le train ou l’avion? Opter pour un bus? Finalement rien de tout ça puisque j’ai opté pour le co-voiturage que je vous recommande très grandement. Pourquoi?

Je vais faire très simple en présentant l’article en deux parties que sont les avantages et les inconvénients. Je vous parle de mon expérience à travers le site covoiturage.fr que je vous recommande très grandement et qui est le pionnier sur ce service.

Quel types de personnes allaient vous rencontrer ?

Majoritairement des étudiants et des étudiantes soucieux de réduire le coût de leurs voyages mais aussi des adultes en plein dans la vie active profitant de leurs trajets professionnels à travers la France pour embarquer des personnes et beaucoup plus rarement des personnes plus âgées d’une cinquantaine/soixantaine d’années.

Le paiement est-il sécurisé ?

Paiement sécurisé en ligne directement via le site. Vous payez, l’argent est mis en stand bye et le conducteur touche l’argent une fois le trajet effectué.

Combien peut-on espérer économiser ?

En général, selon les trajets que j’ai pu effectuer, le prix est le plus souvent divisé par 2 par rapport à un trajet effectué seul en voiture ou au billet de train correspondant.

Les trajets sont-ils uniquement proposés pour la France ?

Non. Vous pouvez pour le moment espérer vous rendre dans à peu près tous les pays frontaliers avec la France (Barcelone, Londres, Milan, Rome, Munich, Berlin…) mais aussi en Pologne par exemple pour le moment. La liste devrait s’allonger.

Le co-voiturage est-il sûr?

Oui, n’ayez de craintes sur ce point. Le site est bien rodé avec un système d’avis délivrés par les utilisateurs eux-même sur le trajet que l’on a effectué. On a très vite deviné si la personne est sérieuse sur le point de vue du retard, de l’amabilité ou des excès de vitesse. Notamment pour les filles qui sont plus frileuses que les hommes et ce qui est plus compréhensible, n’ayez pas peurs, vous ne risquez rien et peut être tomberez-vous sur des co-voiturages 100% filles qui sont à ce que j’ai pu entendre loin d’être ennuyeux (bla bla bla bla).

Pour toutes autres questions, rendez vous directement sur le site de covoiturage.fr dans la rubrique FAQ.

Capture d’écran 2013-05-03 à 20.13.15 Diminuer le coût du trajet : ÷2 par rapport au trajet effectué seul ou à un billet de train comme je le disais plus haut.

Capture d’écran 2013-05-03 à 20.13.15 Augmenter son carnet de contacts : les temps de trajet sont une occasion de parler et de découvrir de nouvelles personnes et donc par extension, d’augmenter ses contacts, pourquoi ne pas en profiter? Tomber sur quelqu’un du même domaine que vous, envisager quelque chose, une aide, un conseil, un piston…

Capture d’écran 2013-05-03 à 20.13.15 La convivialité : les gens adeptes du co-voiturage sont généralement des personnes très ouvertes et intéressantes, qui parlent facilement de tout et de rien lors des trajets. Il est donc plutôt agréable d’assister à un co-voiturage.

Capture d’écran 2013-05-03 à 20.13.15 Tester d’autres voitures : pour les passionnés de voitures, on peut avoir l’occasion de monter dans de nouvelles voitures si l’on est passager. Bon, ce n’est pas là le principal avantage car la majorité des co-voitureurs étant des étudiants, les voitures sont donc en conséquence très basiques. Mais, mais, mais on peut de temps en temps avoir une petite exception et de la chance en tombant sur des petites Audi, BMW ou Mercedes déjà bien sympas.

Capture d’écran 2013-05-03 à 20.13.15 Ne pas avoir l’embarras de sa voiture : toujours dans le cas où l’on est passager, ça peut être un gros plus de se faire transporter à la manière d’un taxi sans se soucier de son véhicule. On peut prendre l’exemple de la situation où l’on doit se rendre à l’aéroport sur Paris : on se fait conduire jusqu’à Paris (puis on prend le métro/RER) voir même directement à l’aéroport si l’itinéraire est proposé et on n’a pas l’ennuyeux problème de « où je vais garer ma voiture? ». Ca nous évite en plus de devoir payer une semaine ou deux de parkings et donc une fois de plus d’économiser encore de l’argent.

Capture d’écran 2013-05-03 à 20.13.15 Gagner de l’argent : bon, c’est de loin l’avantage principal. Mais il semblerait que sur des courts trajets d’environ 1h/1h30 sans passer par l’autoroute et en remplissant à 100% sa voiture (les 3 places restantes voire même les 4), on pourrait suffire au coût de l’essence et même gagner quelques euros en plus. Imaginer alors la rentabilité si vous possédez un espace à je ne sais combien de places et que vous remplissez à 100%. :p

Capture d’écran 2013-05-03 à 20.13.27 Manque de confort : voitures basiques = confort basique. Je me souviens surtout d’une fois où je suis monté à bord d’une petite Mercedes classe A et que nous étions 5, je me suis retrouvé à l’arrière sur la place du milieu… Heureusement que le trajet ne durait qu’une petite heure et demie car c’était vraiment peu appréciable.

Capture d’écran 2013-05-03 à 20.13.27 Personnalité fermée : si vous êtes du genre solitaire ou un peu fermé, alors ce mode de transport pourrait peut être vous ennuyer un peu. Soit vous vous forcez un peu à parler, soit vous passez pour quelqu’un de fermé. Mais bon, personne n’est forcé de parler, le site propose d’indiquer sur son profil si vous êtes d’ailleurs ouverts à la discussion ou non. Histoire d’annoncer la couleur sans surprise à vos futurs passagers. :p

Voilà pour cette petite liste. Elle n’est surement pas exhaustive mais je tacherai de la compléter si d’autres points nécessaires d’être mentionnés me viennent à l’esprit. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez déjà essayés ce mode de transport, ce que vous en pensez, ce qui vous rebute ou n’importe quoi d’autre à propos du co-voiturage. 🙂

Photo credit : kenjonbro / Foter.com / CC BY-NC-SA / Routard

Découvrez mon nouveau site Internet en cliquant sur l’image ci-dessous :

raphaelctn_AC22_R3a

Catégories :Expériences personelles
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Quelque chose à dire ? Laisse ton commentaire ! :)